La notion de pays brionnais.

     Cette région appartient à la partie sud de la Bourgogne. Elle est bordée au Nord et à l'Est par le Charolais, limitée à l'Ouest par la Loire, et s'appuie, au Sud, sur ce même département. Marcigny, Semur-en-Brionnais, Chauffailles, La Clayette (pronnoncer la clette), Saint-Julien-de-Civry et Saint-Christophe-en-Brionnais, célèbre pour son marché hebdomadaire (le jeudi) de bestiaux, sont les principaux centres de la région.

      Avec son sous-sol constitué de marnes et de calcaires, le Brionnais est une région bocagère essentiellement tournée vers l'élevage bovin de race charolaise.

    Dès le début du Haut Moyen Age, et jusqu'au commencement du XIVe siècle, le Brionnais fut le siège d'une puissante baronnie, celle des barons de Semur. Les origines de la famille de Semur sont obscures. On manque de documents. Sans doute, séduit par le site, un seigneur de passage dans la région, Freelan de Chamilly, fit-il construire un château féodal au sommet du promontoire de Semur, dominant et contrôlant ainsi la vallée de la Loire, la partie occidentale du Brionnais.

    La baronnie se développa alors sous l'impulsion des Seigneurs de Semur, dont certains connurent gloire et puissance, tel Dalmace Ier, dit Dalmace le Grand (1000 ? à 1048). L'un de ses fils, Hugues - le futur saint Hugues - (1024-1109), deviendra grand abbé de Cluny et jouera un rôle important dans toute la chrétienté. Une fille de Dalmace, Hélie, épousa le duc de Bourgogne Robert Ier.

    Pendant plusieurs siècles, la baronnie de Semur va connaître prospérité et sécurité.